NOTRE HISTOIRE

 

 

 

 

 

Les Cataractes de Shawinigan représentent la seule équipe de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à occuper la même ville depuis sa création en 1969. Il y a là une contribution à la passion que nourrit le Québec pour le hockey.

Shawinigan, ville centenaire, cité de l’énergie, a su tisser avec des liens solides, l’attachement profond d’une population pour son équipe de hockey junior. En effet, l’histoire de la ville se confond avec celle des Cataractes.

La détermination et le dynamisme de la population n’ont d’égal que la persévérance et la passion des fans des Cataractes.

Plus de 40 années de hockey junior dans la même ville supposent réussites et ténacité,  grandes vedettes e t joueurs passionnés, partisans fidèles et générations d’enfants attirés par le rêve et la fête. C’est ainsi que s’est écrit au fil des ans le mot « tradition ».

Tant de longévité s’explique par l’acharnement de personnes dévouées qui ont maintenu le feu sacré d’une équipe qui se tient debout, au rythme de sa population et de la Mauricie toute entière.

Après les Bruins du départ, puis les Dynamos de 1974 à 1978, les Cataractes soufflent encore et toujours le nom de Shawinigan aux quatre coins du pays.

Au cours de ces années, l’équipe a vu passer les Michel Brière, Stephan Lebeau, Jason Pominville, Patrick Lalime, Marc-André Bergeron, Patrice Lefebvre, Radim Vrbata, Pascal Dupuis, Stéphane Robidas, Alexandre Ménard-Burrows et combien d’autres noms qui ont laissé leur marque dans d’autres circuits, sans oublier les entraîneurs et le personnel hockey que la ligue a honoré à juste titre.

Les bâtisseurs de l’équipe, par leur dévouement et leur enseignement, ont non seulement établi les assises d’une franchise solidement enracinée, mais ont aussi développé une complicité de tout instants avec la population locale et régionale. Tout au long de son histoire, les joueurs, les entraîneurs, les employés et les bénévoles des Cataractes ont travaillé sans relâche aux succès de l’équipe.

Un héritage aussi riche, transmis de décennie en décennie, accorde aux propriétaires actuels de l’équipe une source de fierté, de même qu’un dynamisme renouvelé qui propulsera les Cataractes sur le podium des meilleures équipes du circuit grâce à la passion qui les animent et au respect pour notre sport national.

C’est en effet l’objectif que se sont fixés les dirigeants de l’équipe à l’été 2007, lorsque le Club de hockey Shawinigan Inc. a été confié à des intérêts privés. Les nouveaux propriétaires perpétuent, avec tous les membres de l’organisation, le travail acharné des bâtisseurs qui les ont précédés. Une administration solide, un amphithéâtre ultra moderne qui a été livré au milieu de la 40e saison de la concession et une direction hockey qui a su assembler et renouveler une équipe capable de faire vibrer ses partisans, voilà un cadeau pour les fans, pour les joueurs, entraîneurs, actionnaires, mais aussi pour tous les bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue depuis les tout débuts de l’aventure du hockey junior à Shawinigan.

Pour notre passé fertile, pour les nouvelles valeurs que nous cultivons dans les développements sportifs, académiques, personnels et sociaux de nos joueurs, pour la force des racines qui nous fixent à notre région, pour tout cela, les Cataractes ont un droit légitime aux grands honneurs. Cette rencontre entre nos mémoires et nos ambitions nous confère, désormais, le titre d’équipe de la Mauricie. De la Tuque à Trois-Rivières, de Champlain à Louiseville, les Cataractes de Shawinigan attirent les fans et rayonnent dans toutes les villes et les régions du circuit.

Nous avons pris l’engagement d’amener les Cataractes au statut de référence dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Nous visons le podium avec chacun des départements de notre organisation. Des atouts nous y mèneront : des assises solides, un encadrement remarquable pour le développement de nos joueurs, une population loyale et une mentalité championne en nous tous.


Ainsi écrit-on le mot : EXCELLENCE.

 

 

 

 
Calendrier
Visite Blainville-Boisbriand
15 mars 2014 19h00
Défaite 6-2
 
 
 
Visite Baie-Comeau
21 mars 2014 19h30
Défaite 5-1
 
 
 
Visite Baie-Comeau
22 mars 2014 16h00
Défaite 3-1
 
 
 
Reçoit Baie-Comeau
25 mars 2014 19h00
Défaite 3-0
 
 
 
Reçoit Baie-Comeau
26 mars 2014 19h00
Défaite 6-2
 
 
 
Zone des partisans

Restez branchés